Douglas Mutay Blog

Si je ne dis pas tout ce que je pense, tout ce que je dis est pensé!

Un événement qui vous a marqué…

Avez-vous déjà connu un événement dans votre vie qui vous à  marqué au fer rouge au point que vous pouvez en raconter les détails avec exactitude et précision comme si vous étiez en train de revivre cet événement ? Les détails de cette histoire vécue sont si intenses que vous avez l’impression de les revivre à tout moment où un événement semblable vous le rappelle ou si une conversation y fait allusion.

Un exemple ?

Voila, il ya par exemple un ami et frère très proche qui a vécu un événement du genre. Seulement, pour lui,  il s’agit d’une histoire qui a faillit lui couter la vie. Il ya quelque mois, en effet, le vol qui le menait de Brazzaville vers Pointe Noire a faillit crasher à cause d’une surcharge de l’avion. Je vous évite les détails de l’histoire, mais si vous vous mettez à sa place, vous pouvez aisément imaginer l’intensité d’un tel moment.

Bon, pour lui, il s’agit d’une histoire de vie ou de mort. Je voudrais plutôt parler de cela mais en prenant pour sujet un événement qui vous a marqué dans votre relation amoureuse. S’Il est vrai que l’amour est aussi fort que la mort, alors il est fort possible qu’au cours de vos relations amoureuses qu’il y a eu des choses qui se sont passées et qui restent inoubliables pour vous.

Pour ma part, ma femme et moi nous nous connaissons depuis 9 ans et nous sommes mariés depuis 3 ans. C’est donc un paquet de souvenirs bon et mauvais qu’on a derrière nous. Et un soir, nous nous sommes surpris, ma femme et moi à reparler de ces moments d’intenses communions que nous avons partagés dans le temps et qui nous ont marqués chacun de son coté. Ce qui est surprenant, ce que ces événements pouvaient avoir revêtu pour l’un cette profondeur et cette intensité  au point qu’il est resté inoubliable, alors que pour l’autre ce même événement faisait parti de nombreux autres événements et n’a pas reçu le même impact…étrange, l’amour ; n’est ce pas. A coté donc des événements qu’un couple partage (comme le mariage ou un autre événement du genre) il y a des événements vécu en couple mais qui revêtirons pour l’un et l’autre un impact différent.

Mais en gros, ce qui en ressort, ce qu’il nous arrive à tous au cours de notre relations d’amour de vivre des événements qui nous marquent, qui nous laissent un souvenir indélébile, une image détaché du temps et de l’espace. Ces événements sont parfois des petits coins de paradis où nous nous replions lorsque les choses ne marchent pas et que nous avons besoins d’une raison de continuer. Ces souvenirs chargés d’émotions nous servent d’encre pour rester et tenir bon lorsque les circonstances de la vie nous poussent à abandonner. Ces souvenirs peuvent aussi devenir des sources de bonheur, de douceur et de réjouissance lorsqu’on se le remémore.

Alors, voila.

Il serait intéressant que nous puissions partager cela avec les autres dans ce blog. Pourquoi ne pas partager avec les autres les bribes de notre vie amoureuse ? Vous pourrez ensuite demander à votre tendre moitié de  visiter le blog et de découvrir ce qui vous a marqué lors de votre vie amoureuse. Vous serez agréablement surpris de découvrir dans ses écrits des bribes de votre histoire que votre conjoint aura vécu, peut être avec beaucoup plus d’intensité que vous.

C’est simple, parlez nous des choses qui vous ont prouvé que votre conjoint vous aime. On dit qu’il n y a pas d’amour et qu’il n y a que des preuves d’amour.  Pour ce qui nous concerne, il suffira de nous dire un événement que vous avez vécu avec votre conjoint  qui vous a prouvé qu’il vous aimait !

Faites le en quelques mots. Et ne manquez pas de demander à votre conjoint de revenir sur le blog  lire votre histoire et y laisser sa propre histoire.

Je suis certain que nous seront tous édifiés par ces histoires d’amour !

Alors, à vos stylos, ou plutôt, dois-je dire « à vos claviers » !

SI VOUS AVEZ SIMPLEMENT BESOIN D’ENVOYER L’ADRESSE DU POST A VOTRE TENDRE MOITIE POUR QU’IL (ELLE) N’AI PAS A LA CHERCHER, ALORS LA VOICI:

https://douglasmutay.wordpress.com/un-evenement-qui-vous-a-marque%e2%80%a6/

Publicités

26 commentaires sur « Un événement qui vous a marqué… »

    1. Merci papa Auguy! mais là tu ne nous dit pas quel est exactement le fait qui t’a prouvé combien ton épouse t’aime?!!
      Alors, sois explicite. Que ce qu’il y a eu dans cet événement de dispute conjugale qui t’a marqué et qui t’a prouvé combien elle t’aime? Est ce la facon dont la chose s’est denouée?

      Par exemple, pour moi. Il ya eu aussi dans le temps un moment où on eu un différent avec ma femme. Pour mettre fin à cela, je suis rentré avec des fleurs que je lui ai offert en lui demandant qu’on tourne la page. Pour moi cela était un événement passé, mais elle m’a dit longtemps après combien ce geste lui avait prouvé combien je l’aime!
      Ca parait simpliste, mais c’est l’intensité du moment qui lui donne toute sa beauté!

      Alors est ce une histoire semblable?

    1. JM,
      Es tu en train de dire que parmi les evenements qui t’on le plus marqué dans ta relation amoureuse, il ya eu ton depucellement?
      Si oui, je tiens vraiment a ce que tu nous en parles et que tu fasses ressortir dans ton recit comment cela a été la manifestation d’une preuve d’amour de la part de ta dulcinée!

      Allez, ne nous fait pas attendre!

  1. Moi par contre c’est ma rencontre avec mon mari. Je ne l’avais jamais vu avant ce jour la. C’était presque la fin de la pose, je devais rentrer au bureau, curieusement le transport était difficile. Et la je une voiture UN s’arrêter et demander ma destination, je dis Congobat il me demande de monter, et je suis montée a l’arrière puisqu’il était avec un collègue. Comme il faisait Utex, il me dépose devant la barrière de Congobat je dis merci et j’entre. Deux semaines après, Mr cherchait à contacter Movcon et un de ces collègues lui donne le 5322 (A savoir que nous avons cinq numéros au Movcon mais on le lui donna que le 5322). Un jeudi en fin d’après midi je reçois un appel sur mon extension, un Mr qui demandait des renseignements sur comment faire un MOP Kinshasa – Butembo. Je lui donne les détails. Il me demande alors comment est ce que je donnais ces détails la avec précision, je lui dis alors que j’avais été pratiquement partout en RDC dans le cadre du travail. Il était un peu curieux et me demande mon nom et mon age. En cette matière la j’ai toujours été réticente mais je lui ai répondu spontanément et la il m’appelle grande sœur, me donne son nom, me remercie et raccroche. Sa voix m’avait fait un effet bizarre. Comme mon amie Patricia connaissait un peu trop de monde au boulot, je lui demande si elle le connaissait, elle me donne des renseignements vagues et pas précis. Le lendemain, il me rappelle encore en m’appelant grande sœur et me dis qu’il appelait juste pour saluer et me demander mon numéro de phone. Etant quelqu’un de très sociale (Et surtout étant sans engagement a l’époque, je fantasmais un peu sur sa voix et priais pour qu’il soit aussi beau que sa voix l’étais). Le samedi 05 Juillet 2009 matin il m’appelle je lui dis que c’était le mariage de ma sœur et que j’en étais l’organisatrice et que j’avais plein de courses à faire en ville. Il me demande s’il pouvait venir me prendre pour me déposer à la maison et à quelle heure, je lui dis 11h. A 11h moins j’étais excitée à l’idée de savoir a qui j’avais a faire. Et la il m’appelle en me disant qu’il avait gare vers la contribution. J’arrive la je vois une voiture UN mais il y avait une dame au volant. Il me rappelle en me disant qu’il saluait que ; qu’un dans une boutique et que je devais l’attendre a sa voiture garée a gauche de l’Immeuble, une 4runner Bleu. Et comme un caprice du destin je me rends compte que je n’avais pas de crédit je bouge acheter du crédit et la je vois le collègue qui m’avais déposé il y avait 3 semaines. Je le salue, il me salue et on se passe. Apres avoir acheter la carte, je rentre vers la Jeep, qui est ce que je vois ? Le même garçon qui m’avait déposé, avec qui on s’était passe quelques minutes auparavant. On s’est mis à rire comme pas possible et neuf mois après on était maris et femmes. C’est vrai que le mariage n’est pas aussi rose que les Fiançailles mais bon ! On fait avec en comptant sur la grâce de Dieu.

    1. Wow!
      Laetitia, ton histoire est très belle. Ne manque pas de démander à ton cher mari de passer faire un tours dans le blog pour la lire et laisser, pourquoi pas, la même histoire de la manière dont lui l’a vécue!
      Bravo!

  2. Laetitia,

    Toutes mes felicitations. Je voudrais par ton histoire exhorter ceux qui attendent de trouver un conjoint (conjointe). Souvent, il n’y a pas de ABC pour aboutir à un mariage. Lorsque l’on est disposé, sans exigences comme beauté, argent, études … Dieu sollicite toujours la rencontre du compagnon( compagne)ideal(e).
    Tous mes voeux de bonheur et de réussite.

    1. Nicole, j’attendais ton commentaire avec impatience! J’ai eu la même pensée en lisant l’histoire de Laetitia et je sais aussi par experience que les bonnes choses arrivent souvent quand on ne s’y attend pas!

      N’empêche que nous sommes tous impatients de te lire aussi et de partager avec toi un événement inoubliable!
      Allez, ne nous fait pas attendre!

  3. Je suis venue sur ce poste parce que mon cherie m’a dit qu’il y avait deja ecrit l’histoire qui l’a marquer et qui nous concerne. Mais je suis surpris de ne rien trouver…peut etre qu’il va le faire plus tard.
    Mais voila, pour la petite histoire, moi, l’evenement de notre vie qui m’a le plus marqué et qui m’a prouvé combien m’aime mon cherie s’est passée il ya quelques semaine. je sais qu’il yen a d’autres mais je me souviens de celui ci parce qu’il est plus recent.
    Ca s’est passé pendant ma defense. Ma famille entiere etait la etj’avais vu tous mes amis sauf lui. il m’avait pourtant promis qu’il serait la.
    J’ai fait ma defense le coeur un peu gros car plus que tt j’esperait qu’il serait la…
    Bon, voila. ce que je ne savais pas ce qu’il avait loué le service de 3 cameraman qui etaient la dans la salle. mais je ne les avait pas vu. A la fin de la ceremonie, alors qu’on sortait et que tout le monde me felicitait, j’etait un peu absent et pensif. c’est alors qu’une jeune fille m’a demander de me depecher car il ya une voiture qui m’atendait dehors. je suis sorti et a ma surprise il y avait un convoi de 4 voitures. il avait reservé 4 voitures pour moi, mes parents et les amis. Nous sommes tous allé sans savoir ou nous allions. les vehicules se sont arretés devant un restaurant et il etait la…pendant que j’entrait, j’ai remarqué qu’il y avait un ecrant geant et les images de ma defenses defilaient en boucle. J’ai eu des larmes aux yeux… il etait resté pour s’assurer que tt se passerait bien. il avait aussi reservé tout le restaurant, et tout cela sans que je n ele sache. ce geste m’a prouver combien il tient a moi et m’a marqué.
    et bien, voila.

  4. J’aime bien l’hitoire de Jen. Je suis desolé de ne pas avoir eu le temps de placer ma propre histoire depuis tout ce temps. En fait, moi le preuve d’amour de ma femme sont nombreux. Mais le plus grand c’est le jour où elle m’a dit dans le creux de l’oreille qu’elle voulait un petit bébé avec moi…ca peux vous sembler bizarre, mais vous changerez d’avis si je vous dit qu’elle avait decidé de ne plus en avoir a la suite d’une operation qui a failli lui couter la vie.
    aujourd’hui elle est enceinte de 5 mois!!! voir son ventre grossir chaque jours est du pur bonheur pour mois!

  5. ben moi ca peut paraitre pad grand chose a coté de celle de Issouf ou des autres mais, mon cheri avant hier il a retiré sa chaine qu’il a toujours au cou depuis son bapteme, il me l’a mise et il ma dit tiens je te la donne pour ton bts ! c’est pas tellement le truc du bts, c’est le fait qu’il me la mette, et c’etait tout romantique par ce qu’on etait dans les bras l’un de lautre et on parlait de son depart dans 3 jours pr 4 mois…

  6. Salut a tous.
    Moi la plus grande preuve d’amour de mon cheri c’est d’avoir accepté de nombreuses fois mes doutes vis-à-vis de mon amour pour lui, de me laisser le temps de me remettre en question, et de ne pas me forcer à prendre une décision vite… et puis bien entendu, y a le fait qu’il ait accepté d’attendre 9 mois avant qu’on fasse l’amour alors qu’il en mourrait d’envie ! Moi tout ca me marque dans mon esprit et me prouve combien il m’aime.

  7. Salut,
    Mon histoire est un peu different et pourrait peut etre paraitre hors du theme, mais je voudrais quand meme la partager avec vous car elle m’a marqué et je suis certain que je ne suis pas pret de l’oublier.
    J’avais une copine. je dis j’avais prq je l’ai laissé partir parce que j’étais lâche (pas prêt psychologiquement a m’engager définitivement, elle avait un gamin de 7ans, gros stress professionnel).

    Je lui ai dis que je ne l’aimais pas… (je le pensais)

    J’ai passé 5 mois de ma vie, a fond dans le boulot, mais absolument sans vie, sans magie…

    Et voila qu’après 5 mois je la revois…

    Prise de conscience terrible quand je la vois draguer un de mes potes…
    Ca a pris 1 semaine (comme une semaine d’électrochoc permanente).

    Et voila ce que je lui ai dis : « Je crois que ce mec est un mec bien, peut etre tu seras heureuse avec lui, je peux pas te gacher cette chance… »

    (le destin voulu que ce mec était un salopard, et je ne l’ai appris que trop tard…)

    Aujourd’hui je la cotoie fréquement, et malgré tout l’amour que je lui porte, je ne lui parlerai plus jamais de mes sentiments (qu’elle refuse d’entendre), pour ne pas risquer de la faire resouffrir (souvenir du passé, de la rupture…). Je serai juste là pour elle et son fils quand ils en auront besoin… simplement.
    et bien voila. A vous de juger…

  8. e suis tta fait d’acord avec vous.dire JE TAIME a quelkun es facile ms le prouver est une otre histoire.bon c vrai ke apré ya les gens ki ne montre pa leur sentiments et ki garde pour eux.

  9. Je suis une institutrice à l’ecole primaire et moi, la plus grande preuve d’amour est plutot insolite. c’est un petit garçon de 7 ans qui m’a écrit un petit mot qu’il m’a glissé dans mon sac en douce et sur lequel il a écrit je vous aimes avec un s à aime.

  10. Moi, l’evenement qui m’a marqué s’est passé le 31 Décembre de l’annee passé. A 17h, il m’a appelée de l’autre bout du pays où il etait allé en inspection pour me dire qu’il ne serait pas avec moi pour fêter le nouvel an, et à 21 h il sonnait à ma porte à la maison… à minuit il m’a embrassée comme jamais ! Waouh… Je n’ai pas oublié cet evenement alors que nous somme deja en juin.

  11. Moi, mon doudou m’a inscrite à la selection régionale de Miss France..à partir de ce moment là j’ai su qu’il me trouvait belle, intelligente et désirable, même avec mes quelques kilos en trop..certes je n’ai pas gagné, mais ce soir là c’est pour lui que j’ai défilé.

  12. Bonjour Doug! Le fait que beaucoup de personne aient reagis a ce poste m’a aussi poussé a donner mon histoire. Alors voila j’ai 40 ans aujourd’hui. Quand j’ai rencontré mon mari, j’avais tout juste 16 ans, lui 18. C’était mon premier amour et on s’aimait follement. A 19 ans, alors que je commençais à peine mes études d’histoire de l’art, je suis tombée enceinte. Tous les deux, on a décidé de garder cet enfant. On était tous les deux étudiants. J’ai tout arrêté du jour au lendemain pour m’occuper du bébé pendant que lui jonglait entre ses études, ses petits jobs du soir et son rôle de père. Quand j’y pense, j’ignore ce qui a pu nous faire tenir debout ! L’amour qu’on s’est toujours porté j’imagine !Une chose est sûre, c’est ma plus belle preuve d’amour, et aussi la sienne je crois…

  13. J’ai lu d’un trait toutes ces histoires de preuve d’amour et je n’ai pas pu m’empecher de vous dire la mienne. Pour moi la chose la plus folle que j’ai faite par amour c’est aussi la plus belle chose que j’ai faite de toute ma vie. Quand j’ai rencontré David, il sortait d’une relation longue et douloureuse et dès le départ il m’a prévenue : il ne voulait pas d’une histoire sérieuse. Pire encore, il avait prévu de quitter Kinshasa et d’aller vivre a Brazza histoire de tout recommencer. Il s’était donné un an. Au départ, j’étais d’accord et pour des tas de raisons, je ne voulais pas trop moi non plus m’engager dans une histoire trop sérieuse. Et puis les mois ont passé et je suis tombée folle amoureuse de cet homme. Je savais que lui aussi avait des sentiments pour moi mais j’étais de plus en plus terrifiée à l’idée qu’il s’en aille. Quand je lui en parlais il me disait de ne pas penser à ça, de vivre au jour le jour, comme on se l’était promis. Je ne savais plus quoi faire et j’ai alors pensé que le seul moyen de le retenir serait de tomber enceinte. C’est affreux comme moyen de pression mais j’avoue, dans l’instant, j’ai juste pensé que ça le retiendrait. J’ai arrêté la pilule et deux mois après je suis tombée enceinte. Au départ, il m’en a voulu puis très vite, il a été de plus en plus heureux à l’idée d’être père. Il m’a avoué plus tard que jamais il ne serait parti, bébé ou pas, et c’est cette vérité là, sa plus belle preuve d’amour.
    Notre fille a aujourd’hui deux ans et je souhaite à tout le monde de faire une folie aussi jolie!

  14. Wouaah! des histoires toutes aussi belles les unes que les autres…je découvre à peine ce site et j’espère pour chacun de vous que vos relations sont restées toujours aussi belles depuis le temps 😉

    1. Emily!
      Je suis infiniment ravi de voir ton post et bien plus, je suis flatté que tu te sois abonnée a mon blog…merci!
      Oui, tu as raison, ces histoires d’amour sont d’une beauté telle qu’on souhaite de tout cœur qu’elles ne finissent jamais…
      Mais j’aurais aussi aimé connaitre l’événement de ta vie qui t’a marqué… tu nous en parle? 🙂
      Prends soins de toi!

  15. jolies histoires !!! mais elles sont toutes de fin heureuse ! la vie n’est pas toujours comme ça !
    voilà une version malheureuse
    un jour j’étais dans un bar en train de boire un verre de whisky, j’ai reçu un appel téléphonique d’une fille que je connaissais pas et qui voulait me parler de quelque chose d’important. je lui ai dit de venir me chercher dans le bar; elle avait accepté et au bout d’une demi heur, elle était là. elle était vêtue et maquillée comme une princesse au point de tomber amoureux d’elle au moment même où elle me cherchait dans la foule de gens qui dansaient dans ce bar;j’avais un sentiment intuitif que c’était elle la fille de l’appel.elle ma retrouvé facilement comme si nous étions de vieux amis. je lui ai demandé son identité, mais on me parlant quoique j’étais ivre j’ai senti qu’elle me parlait avec réticence!! étant ivre je n’avais pas de souci à vérifier les informations qu’elle ma offertes a propos de son identité ni de savoir son but de cette rencontre. en sortant du bar, je l’ai invité à diner chez moi et elle n’avait pas hésité à me répondre par:OUI. elle m’avait demandé si j’avais de quoi préparer le diner à la maison car elle voulait que ce fût elle qui préparait le diner de ses propres mains. après le diner, elle s’était donnée à moi facilement et généreusement.
    le lendemain, en me réveillant, je m’étais aperçus que la jeune fille n’était pas là et qu’un colis contenant cent mille dirhams qui étaient censé être versés la veille pour un client de mon entreprise n’était pas aussi dans mon cartable.
    affolé, j’ai contacté la police pour poser plainte contre cette fille. chose faite, je me suis aperçu que c’était un coup bien calculé et que je ne pouvais rien faire car je ne connaissais pas son identité.
    mon problème, le gros problème n’était pas le colis …… à suivre
    car je dois aller au travail je promets de terminer mon histoire demain

    1. Salut mounir,vraiment désolé pour ton histoire. Ce n’est certes pas une histoire ayant eu une fin heureuse mais ce qui est vrai ce qu’elle t’a marqué et ton histoire nous donne une leçon à nous tous…on attend la suite de ton aventure afin de connaître le véritable problème derrière cette histoire!

Soyez sympa, laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :