Mes chers frères, sœurs, amis et amies…

Tous ceux qui ont connu Emmanuel, même de loin savent combien cet homme était parmi les personnes les plus appréciées et les plus serviables qu’on ai jamais rencontrés.

La seule chose que nous gardons de lui en ce moment ce sont les souvenirs des moments intimes ou publics que nous avions eu avec lui.

Parmi ses amis je suis celui qui la vu presque en dernier car nous nous sommes séparé les vendredi soir vers  20h après le service et puisqu’il me disait qu’il avait encore un programme de visiter une famille en deuil au courant du weekend, je lui ai fait remarqué en blaguant qu’il connaissait tellement de personne qu’il est probable qu’il passe toute une semaine en train d’aller d’un deuil à un autre. Et cela est vrai puisque 1 weekend sur 2 il me faisait toujours part des programmes qu’il avait  d’aller à un deuil.
Il m’a aussi répondu en riant que le jour de sa mort, son deuil se ferait au stade des martyrs car il connait tellement de gens qu’ils ne pourraient pas tous convenir  chez lui…

Je sais que nous avons tous des souvenirs que nous voulons partager avec les autres. Ces souvenirs sont tout ce que nous garderons de lui.

Je voudrais que sur cette page, vous puissiez tous y écrire un commentaire, pour vous-même, pour les autres, pour sa famille, pour ses enfants, qui un jour pourrons le lire et savoir comment les autres ont vécu avec leur père.

Emmanuel est parti, mais puissions nous nous souvenir de lui en relisant tout ce que les autres auront écrits sur lui. Car, si nos paroles s’en vont toujours. Ces écrits resteront pour toujours.

Voici la dernière leçon qu’il nous a laissé:

« Simplement j’essaye d’être à la page.
Je ne bois que rarement, un peu de sport, rire et faire rire
les gens, humble, compréhensif, disponible, prêt à tout faire, bien entretenir son corps, mettre son entourage à l’aise, simplification des choses compliquées, tolérant, avoir l’esprit de partage (amour), avoir en tête que rien n’est impossible étant enfant de Dieu …

Ce qui parait ici comme une qualité ne vient pas de moi mais c’est les autres qui voient ça en moi et me le rapportent.

Si seulement je pouvais arrêter le temps…« 

Adieu ya Prince!

Publicités